報知
Press room
L’Hôtellerie-Restauration – 20 Août 2022
Avis négatifs : la philosophie zen pour surmonter les critiques violentes
Avez-vous déjà été blessé par des avis négatifs, même si ceux-ci n’étaient pas justifi és ? Même si ceux-ci provenaient d’anonymes ? Même si leurs auteurs n’avaient pas l’expertise pour juger ? Alors exercez le détachement. Comment y parvenir ? Éléments de réponse par Émilie Getz, fondatrice de Wayo – Académie culinaire.
MARIE CLAIRE – 13 Avril 2021
On l’entend souvent mais les légumes, les fruits, mais aussi la viande et le poisson, répondent à des cycles naturels bien précis en fonction des saisons, qu’il est bon d’observer. Et ce, pour le bien-être de la planète bien sûr, mais aussi pour les besoins nutritionnels de notre organisme.
« Acheter des melons en plein mois de décembre ? C’est une hérésie, tout simplement » C’est une réflexion que l’on peut aisément décliner selon les légumes et les mois de l’année et que l’on entend de plus en plus souvent.
FRANCE SUSHI – 4e trimestre 2020
Demandez aux plus fins des gastronomes nippophiles autour de vous ce qui les a les plus touchés, dans la gastronomie de l’Archipel. Il y a de fortes chances que les mêmes phrases reviennent : une cuisine en phase avec les saisons ; une cuisine légère et bonne pour le corps ; un ensemble de plats rassasiants et riches en couleurs ; l’attention portée par les chefs aux convives. Et qu’en pensent les cuisiniers eux-mêmes ? On vous parlera plutôt de « tradition ». C’est qu’avec le temps, les origines des choses se diluent et se perdent. (…)
GIVE – Avril 2019
C’est d’abord l’origine du virus qui nous a alertés et nous a obligés à nous poser cette question essentielle : peut-on manger n’importe quoi ? Sun Simiao, grand médecin chinois du VIe siècle pense que non : « Celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre. » Ainsi nos ancêtres fondaient leur science diététique sur l’observation et l’expérience.
Aujourd’hui, il s’agit autant de renouer avec la vitalité que de raviver l’intuition dans l’acte de se nourrir. Tout ce qui entre dans notre alimentation devrait être choisi en conscience.(…)
L’Hôtellerie-Restauration – 02 Avril 2019
Lorsqu’une personne est atteinte du virus et que ses poumons sont attaqués, on changera radicalement son alimentation. La cuisine du vivant recommandée en prévention, ne peut donc plus être pratiquée en l’état. C’est trop tard et cela pourrait même aggraver les choses. Emilie FELIX, fondatrice de WAYO, académie culinaire de diététique et cuisine japonaise, propose des régimes alimentaires adaptés en s’inspirant des traditions sino-japonaises.(…)
L’Hôtellerie-Restauration – 27 Mars 2020
Kei Kobayashi et culture japonaise : sources d’inspirations pour les chefs
À travers l’interview de Kei Kobayashi ressortent quatre vertus que l’on retrouve dans la culture japonaise. Emilie Felix, fondatrice de Wayo, académie culinaire de diététique et cuisine japonaise, décrypte ces sources d’inspiration pour les chefs français.(…)
L’Hôtellerie-Restauration – 27 Mars 2020
Aujourd’hui, pour la plupart confinés, peut-être avec des enfants à la maison, avec des soucis professionnels, comment agir pour garder le dessus ? N’a-t-on pas, plus que jamais, besoin d’un maximum de vitalité pour résister aux attaques et calmer notre esprit. Emilie FELIX, fondatrice de WAYO, académie culinaire de diététique et cuisine japonaise, propose de se ressourcer en s’inspirant des traditions asiatiques orientales.(…)
L’Hôtellerie-Restauration – 23 Mars 2020
Cuisiner vivant, c’est produire un plat plein de vitalité, d’énergie et facile à digérer. Autant de notions utiles pour vos clients par les temps qui courent. Une notice à l’attention de vos clients sur les bienfaits de cette cuisine traditionnelle asiatique est téléchargeable en français.(…)
L’Hôtellerie-Restauration – 20 Mars 2019
La cuisine japonaise traditionnelle est réputée pour être équilibrée et diététique. Cette alimentation contribue aux records de longévité de sa population. L’exemple le plus parlant « l’ile d’Okinawa », connue pour son fort taux de centenaire robuste et en bonne santé. La façon de se nourrir et les règles qui entourent les repas participent également à faire de l’alimentation japonaise un exemple nutritionnel. Pour Emilie Felix-Getz, formée à ces pratiques, l’art culinaire japonais offre à la cuisine française de nouvelles perspectives qu’elle illustre en trois points : cette diététique traditionnelle régit l’équilibre des repas, ses gestes et ses outils modifient et enrichissent notre pratique culinaire et son rapport au vivant est une source d’inspiration. (…)
MRS – Novembre 2018
A l’occasion de l’événement Japonismes 2018 : les âmes en résonance, le magazine MRS, édité à Kyoto, m’a suivi à Paris, chez moi. L’article retrace mon parcours, mes rencontres, mes lectures, mes voyages et raconte l’origine du projet WAYO.