活動
Évènementiel
J’organise des séminaires d’entreprise et des grands événements en lien avec ma philosophie. Toujours en étroite collaboration avec les chefs et les équipes d’accueil des lieux sélectionnés par mes clients, je co-élabore les repas et les pauses culinaires.
Il m’arrive également d’animer, à cette occasion, des conférences, des ateliers, des expériences et des visites apprenantes.
Cuisine, sommellerie, science de la vie, jardinage, mouvement & respiration, écologie et naturalité sont autant de sujets que j’aime à faire découvrir de manière ludique et collaborative.
Ci-après quelques exemples de séminaires et événements que j’organise, en complément des ateliers de cuisine et de diététique adaptés :
Dégustation géo-sensorielle :
Si aujourd’hui les jardiniers d’Alain PASSARD s’essaient à planter les légumes sur différents types de sols c’est bien parce que ces derniers influencent leurs goûts. Cette découverte n’est pas récente. Au Moyen Age et jusqu’à la révolution française, les « Gourmets », courtiers certificateurs d’origine des vins de Bourgogne l’avaient bien compris. Ils dégustaient d’une manière bien particulière dans le but d’identifier la provenance exacte des fûts.
Cette méthode de dégustation dite « géo-sensorielle » a été transmise et conservée jusqu’à nos jours par la lignée des plus grands vignerons de terroir. Elle en appelle à notre ressenti personnel autant qu’à notre physiologie gustative. Les récentes découvertes scientifiques prouvent à quel point nos anciens étaient prompts à percer les mystères du goût.
L’atelier géo-sensoriel invite à découvrir, aux moyens d’outils originaux créés par WAYO, un autre chemin de perception du vin, complémentaire à l’analyse sensorielle classique communément enseignée. Une méthode qui apprend à associer la dégustation à la connaissance du lieu et aide à construire des accords Mets&Vins autour de la salinité et de la minéralité.
Dégustation intuitive :
La dégustation analytique sensorielle, méthode utilisée communément par la profession, nous permet de décortiquer au mieux les vins, d’en trouver leurs origines comme leurs millésimes. Utilisée par les plus grands experts cette approche, qui consiste à trouver les chemins de compréhension de la matière, fait bien plus appel à notre capacité mentale qu’à nos humeurs ou nos ressentis.
En complément de cette approche, depuis maintenant une petite dizaine d’années, quelques sommeliers dont je fais partie, ont cherché une autre voie. Celle de l’intuition et du cœur.
Autour de Franck Thomas, de Bruno Quenioux, de Noriko Matsuzawa (calligraphe japonaise) et de bien d’autres (vignerons, intellectuels, sommeliers, designers), est née une série d’expériences qui révèle cette part d’intime si essentielle à notre rencontre avec le vin. Elle trouvera un écho favorable à l’occasion de vos séminaires, de vos galas et ce parmi les amateurs de vins comme les néophytes.
Voyages apprenants :
Au sein d’une région, au cœur de la Culture et des terroirs de France ou du monde, on découvrira l’art de vivre autour de la cuisine, des vins et de l’art de la table.
Au sein d’une exploitation, d’une ferme ou d’un espace potager, on apprendra à choisir ses ingrédients : première décision importante pour un cuisinier. Plusieurs critères étant à prendre en compte pour s’assurer de la vitalité des matières, on abordera le sujet du mode de culture, de la saisonnalité et de la cueillette. Une visite au jardin, commentée, qui éveille autant à l’art de la terre qu’à celui de la conservation, et aux formes de préparation en cuisine.